La recrudescence des cas de fraude documentaire et ceux liés à l'entreprise hantent les sociétés nouvellement créées. Avec l'évolution du numérique, les méthodes de falsification se sont beaucoup diversifiées. Il est donc indispensable de mettre en place une méthode qui permet de lutter contre ces situations hasardeuses.
Quels sont les documents concernés par la fraude ?
La
fraude documentaire en entreprise est un fait qui hante plusieurs sociétés et cela touche plus précisément les documents liés à l'identité d'un salarié ou d'un cadre dirigeant. Cela concerne notamment les fausses pièces d'état-civil, les faux titres d'identité, les justifications de domicile fausses ou les faux CIN. À cela, s'ajoutent les fausses pièces comptables, les relevés d'identité bancaire douteux, les feuilles de paie, etc. Il peut s'agir également de fraude documentaire liée au déroulement de l'entreprise dont le but est de réaliser des détournements de fonds, la manipulation de manière frauduleuse d'une course de bourse ou le blanchiment d'argent. Le pire, c'est que la falsification de ces documents a quelquefois pour but de financer des activités terroristes d'où la nécessité de lutter contre ces situations qui sont loin d’être productives.
Comment détecter les fraudes documentaires ?
Avec l'évolution du numérique, les fraudeurs font preuve de beaucoup d'ingéniosité la raison pour laquelle, vous êtes conseillé de recourir à un service qui s'est spécialisé dans la lutte contre la
fraude documentaire et l'identité. Grâce à leur technologie d'appoint appuyé par les mesures d'investigations personnelles et plus poussées, ces prestataires pourront identifier en un claquement de doigt les documents frauduleux. D'ailleurs, ils peuvent mettre en place des enquêtes, mais surtout des audits spécifiques vous permettant de détecter les faux documents et donc de prendre des initiatives dans l'immédiat. La lutte contre la fraude documentaire est désormais à portée de main avec ces experts.
Comment lutter contre les fraudes documentaires ?
Pour lutter contre les fraudes documentaires, il faut commencer par sensibiliser le personnel de l'étendue des menaces en vue de décider ensemble le mode opératoire à adopter. Après avoir sensibilisé le personnel, vous devez détruire les documents originaux qui ne vous servent plus. La prochaine étape consiste à supprimer ou à limiter la divulgation par e-mail ou sur les réseaux sociaux des documents qui de base pourront inciter les malintentionnés à une falsification et à la mise en place de signature multiples pour un détournement de fonds. Une autre méthode consiste à surveiller les virements bancaires de façon à détecter les cas d'anomalies. C'est ainsi que vous pourrez garder votre activité saine de façon à ne pas vous heurter à la justice.