La fixation du prix de vente est une tâche très importante pour le succès de votre entreprise. Déterminer le prix de vente d’un bien ou d’un service est un choix marketing lié aux contraintes de rentabilité, mais aussi au contexte économique général et au marché sur lequel une entreprise opère. Par définition, le prix de vente est le montant d’argent requis par une personne pour acheter un bien, un produit ou un service.
Première étape : calculer les coûts totaux
Un moyen simple de déterminer un prix de vente consiste à calculer les coûts totaux et à ajouter la marge bénéficiaire. C’est une méthode élémentaire et efficace qui peut être utilisée pour établir un prix initial pour un produit ou un service. Ces coûts sont ceux nécessaires à la production et doivent être inférieurs au prix de vente pour ne pas se retrouver à perte. Les coûts à engager pour la fabrication des produits peuvent être divisés en deux types : coûts variables et coûts fixes.
Les coûts variables du produit sont les dépenses requises pour la création d’une unité et dépendent et évoluent en fonction de la production. Si vous achetez et revendez, le coût est le montant exact que vous dépensez pour acheter une unité. Si vous produisez ou fabriquez l’article vous-même, vous devrez additionner le coût du matériau, le budget pour la construction, la main-d’œuvre, etc. ainsi que toutes les dépenses monétaires auxquelles vous devrez faire face pour fabriquer le produit.
Les coûts fixes quant à eux, sont les frais généraux. Ces rendements économiques ne varient pas au fur et à mesure que la production évolue, mais restent stables, quel que soit le produit. Comme coûts fixes, on peut citer la dépréciation, les acomptes, l'entretien, les locations et les taxes.
Ajouter la marge
Après avoir déterminé les dépenses totales liées à la production d’une unité de produit, l’étape suivante consiste à décider de la marge bénéficiaire afin d’établir un prix de vente. La marge est le profit, c’est-à-dire le montant ou le pourcentage de revenu que l’on souhaite bénéficier de la vente du produit (ex : 20 %, 30 %, 50 % ou plus). Le calcul de la marge se fait à partir de la différence entre la tarification et le coût unitaire déterminé, toujours lié au prix. Pour mieux le comprendre, la formule de marge est la suivante : Marge = (Prix-Coût)/Prix x 100
Formule de calcul du prix de vente
Une fois les coûts de production du produit et la marge bénéficiaire déterminés, il est maintenant possible de déterminer un prix de vente. La formule de calcul du prix de vente la plus simple se traduit par l’expression suivante : Prix de vente = Coût/(1 - Marge)
Au-delà du regard financier, de la prise en charge des coûts de l'entreprise, il faut observer des aspects de stratégie et de marketing comme la différenciation, la concurrence, la saisonnalité et la demande.